dimanche 20 février 2011

Le rêve brisé.


Week-end de chassé-croisé, bison futé broie du noir, mais il n'est pas seul. En effet, les grimpeurs de LaCombe aussi depuis que leurs rêves de 8b se sont brisés comme un fragile verre de cristal tenu par une main de fonctionnaire en manque de vacances. Cette semaine aura vu son lot de désillusions croître à la vitesse grand V, tandis que, impuissant, j' assistais à tout ça depuis mon clavier fétiche.
Grâce aux miracles d' internet et des sites communautaires nous échangeâmes avec Lez nos impressions et méthodes sur la dernière voie dure d' Arbin, 3 hommes et un trou fin. La section bloc d'une dizaine de mouvements nous laissait du fil à retordre, néanmoins lors de beaux essais respectifs nous étions à deux doigts, disons plutôt à un mouvement de la faire. Ainsi, accompagnés de Man, qui flasha et décota, sans trembler, Teube raideur puis le bon, la brute et le trou béant, mon moral était au plus haut, et grâce à ses insultes généreuses et imagées, je parvins à dérouler mon escalade sans pression pour venir à bout du premier crux. Le haut de la vague en quelque sorte, puisque deux jours plus tard cette promesse de réaliser un vrai 8b fût brisée par un simple mail de mon homologue Lez, alors que je me vidais, terrassé par une gastro foudroyante, m'annonçant que Mister Chollat avait fait la voie en passant 2m sur la gauche avec des bacs, sans être gêné pour clipper les dégaines ! Erreur d' équipement, habitudes de passer au plus simple sans tenir compte de l' itinéraire ? Le mercredi d' après, j' avais ma réponse alors que remontant là haut pour apporter des modifications, j' assistais à la même scène avec Matt Bouyoud. Il semblait alors évident de transformer la voie pour en faire un simple 7c doucement nommé 20000 vieux sous mémères, tellement plus homogène. Quelques instants plus tard, deux nouveaux itinéraires voyaient donc le jour, c'est cool les spits, tu commandes et 10 minutes plus tard t' as une nouvelle voie. J' appris également que certains cadors de la varappe nationale tels Fab Dugit et mon cher "ami" de Fréterive, Didier Angonin, avaient croité dans Merlin l'emmancheur, définitivement 8a+/b et Startrique 8a. Quand la poisse s' installe...

2ème acte, Brison, le rêve brisé.



Premier secteur, l'appétit va et les grimasses aussi.

Cette nouvelle falaise exploitée par l' insatiable Lez, me donnait de grands espoirs de potentiels projets, mais comme beaucoup de secteurs autour du lac, mes espérances furent vaines. En effet, malgré les commentaires plutôt élogieux de NiKo et de LaCuvette sur le coin, je ne trouvais pas de voies réellement attirantes. La faible hauteur des voies, leurs tracés tirés par les cheveux pour la plupart des secteurs et la qualité du caillou me donnaient une impression de déjà vu, une sorte de côte rousse, les aboiements en moins. Seuls les secteurs du haut et de droite offrent des lignes visuellement motivantes.

Nico dans Triple pets, secteur de droite






Puis Victor dans Triple pets

D'ailleurs je vous conseille vivement Triple pets en 7b+ et son final vraiment mythique ainsi que Was den en 7a+. En haut, il semble que Super tracteur 7c soit la voie à faire. Si vous souhaitez bourriner sur 5m, Belzébuth 8a est faite pour vous avec ses colos traumatisantes et ses grands mouvements pieds à plat. Attention une bonne dose de force et de corne sont requisses, pour espérer triompher dans cette voie au style radical et très typé Côte rousse. Eh oui, on revient toujours aux basiques et certains seraient étonnés de retrouver à coté de chez eux ce qu' ils sont allés chercher si loin. Il reste le premier secteur, dédié aux amateurs de dalle style Mouriès. Rien de vraiment extrême si ce n'est cette ligne au nom parfait qui attire irrémédiablement les yeux : Brison les rêves, en 7c+. C'est un secteur parfait pour l' échauffement des cuisses et des mollets, muscles très sollicités par les grimpeurs de LaCombe. Ainsi dans Briseur de rêve 6b+, vous apprendrez à pousser sur les jambes et à mettre les pieds sur le néant alors que dans Combat de coq 6a+ votre souplesse sera mise à contribution.


SoSo dans Combat de coq

SoSo dans Briseur de chaine

Il faudra donc revenir pour se faire un deuxième avis et essayer de bouger dans ces voies dures, car il ne faut jamais rester sur une première impression, quelle soit bonne ou mauvaise, sinon on resterait toujours à la maison devant son clavier pour écrire des débilités sans intérêt. Un nouveau site se doit d' être découvert dans son ensemble pour en apprécier toutes les facettes et reconnaître le travail de l'équipeur.