dimanche 18 septembre 2011

Le choc des Titans.



Quelle belle affiche, digne d'un match de coupe du monde opposant la France au all Blacks. Seulement ici pas de plaquage, pas de touche, pas de mêlée, mais des accents du sud, des essais, de la pluie et un terrain de jeu très particulier où la zone d'en-but est symbolisée par un relais chaîné. Ce choc des titans c'est celui de la rencontre, tant attendue, d'une star de LaCuvette avec d'autres stars de LaCombe, à domicile, au col de Marocaz plus précisément. Mais de quelle star voulez-vous parler? Luca, bien sur, le transalpin au charme ravageur et au physique en conséquence face à Roberto et à votre administrateur favori, dans la catégorie chauve attitude, réservée aux grimpeurs d'expériences.


Heureusement, j'avais l'avantage de connaître les lieux pour y être allé quelques fois ces derniers temps. Eh oui, les ex 8b ne se laissent pas dominer comme ça et il m'aura bien fallu une vingtaine d'essais pour venir à bout de Destin de chien, majeure de résistance courte, dans ce dévers jaunâtre à prises plates. Heureusement encore, Victor, Roberto et SoSo étaient suffisamment motivés pour venir m'assurer sur ce petit bout de vire, mais ce fut aussi pour eux l'occasion de se frotter aux charmes d'une bite sur ma tête, un 7c cadeau, pour certains. Victor ne faisant pas parti de la catégorie des grimpeurs à forte calvitie, il ne put participer à la finale qui se déroula sous une pluie battante, des conditions évidentes lorsque les demi-dieux du rocher se rencontrent. D'autres beaux combats auront lieu puisque le bougre s'est attelé à un chantier digne de son talent, le très photogénique Ragga tonique, un vrai 8a+.



Ragga tonique 8a+

Ainsi, ce jour là, malgré le temps plus que maussade, Luca vint en terre savoyarde, au Marocaz du bas, pour redécouvrir cette falaise aux secteurs si différents : à gauche du dévers dans un caillou assez vilain et à droite, des voies courtes et exigeantes. Nul besoin d'échauffement, le mutant fila direct dans le projet de la journée le 7c qui ne voit jamais la pluie et au doux nom très explicite qui sens bon le vécu : Une bite sur ma tête. La belle était, ce jour-là, très convoitée, par quatre mâles voulant se départager et prouver leurs virilités. Première épreuve remportée par notre bel adonis, Luca, qui fit la croix au premier essai, devant Roberto. Jean-Jacques et son collègue, malgré les essais, ne parvinrent pas à transformer. De mon coté, la bataille était perdue d'avance dans Suceur de spits 8a+/b, la pluie ayant mouillée le crux sommital. Néanmoins, je parvins à peaufiner les méthodes du bas et optimiser les mousquetonnages.




Jean-jacques dans le 7c au doux nom.




ça commence à bourriner dans Suceur de spits 8a+


Deuxième duel, sur le secteur de droite, dans Picot bière foot, un 7c à l'aspect débonnaire mais réservant des surprises... Nous retrouvons alors nos prétendants, près à en découdre, au pied de cette voie, à quelques mètres de cette fabuleuse sculpture sur bois. Luca s'élança en premier pour monter les dégaines faisant preuve d'une certaine aisance dans ce début incommode où il faut savoir gainer et arquer au bon moment. Quand Roberto posa ses chaussons sur le caillou, il faisait presque nuit mais il sortira vainqueur du combat, en nous faisant une démonstration de tenue de petites prises sous nos yeux ébahis. En effet, Luca se prit un gros tampon avec ces satanées arquées. Mais nul doute, qu'il reviendra, plus fort que jamais pour marquer l'essai et le plus tôt sera le mieux. Cette rencontre amicale devrait se répéter puisque ce ne sont pas les projets qui manquent dans le coin et j'aurais même entendu dire qu'un match d'ampleur devrait prochainement avoir lieu à Mouxy. Affaire à suivre...