lundi 27 juillet 2015

Balmophilie


La Balme de Yenne... Le décor est planté.Tous les grimpeurs savoyards ont déjà entendu parlé de cette falaise majeure de l'avant-pays. Je dis les Savoyards mais bien évidement, pleins d'autres étrangers, puisqu'on vient de loin pour faire la queue dans les célèbres lignes de continuités de ce temple de l'escalade sportive. Ainsi il n'est pas rare de voir des cordées isèroises ou lyonnaises se déchirer les avant-bras à l'acide lactique. Pour la deuxième année consécutive, LaCombe décida donc d'y planter la tente pour enchainer ses projets. La nouveauté de 2015 : le jardin d'enfants. En effet, au fond de la grotte, une garderie aura vu le jour permettant aux parents ingrats et inconscients de laisser leurs progénitures entre les mains d'une professionnelle hautement qualifiée nommée Amandine. Chez Amandine, vos marmots pourront se divertir de multiples façons, peinture, poterie, pendule sur corde fixe, cache-cache...et surtout encourager Math qui squatta la grotte pour torcher ses King-lines en 9a tout le mois de Juin.


La Balme qui m'apparaissait auparavant comme une falaise déplaisante à grimper avec un caillou que je voyais trop poussiéreux et salpêtreux semblait depuis peu nous dévoiler ses plus beaux atouts. Sans marche d'approche, conviviale et avec des lignes de malade dans un style qui demande à être pratiqué, la belle se révélait finalement idéale pour passer du bon temps à grimper entre amis avec la famille. Ainsi en 2015 nous revenons, encore plus motivés, encore plus nombreux puisque le groupe s'est vu agrandi du couple "Tata pouf'" et de sa descendance, ainsi que du quintet "Bouchards", les gardiens de la falaise, présents de 9h00 à 18h, seuls habilités à vous délivrer la validité de votre croix. Certains Samedis il n'était donc pas rare de voir jusqu'à dix enfants se battre à coup d'argile et autant d'adultes à crier lors de leurs efforts. 

 

Sur le podium des râleurs la première place reviendra à Soso pour ses cris, insultes et autres noms d'oiseaux proférés dans les 7a, Totem for ever ainsi que dans le très fameux Colonnettes. Je me désigne ex æquo pour mes rengaines cultissimes du genre : " c'est gras ", " il fait trop chaud " , " je suis trop gros "... Promis je payerais mon coup à boire pour fêter la réalisation de la trilogie des "tops" 8a+ de la falaise : Andromède, Alien et Cannibal. Au dernière nouvelle ça ne devrait pas trop tarder.






Viennent ensuite l'ours de Savoie alias le Victor plus poilu et forçu que jamais qui cria et souffla pour enchainer Big bang en 8b, puis, à la troisième place, la petite quarantenaire Armelle, la bouennasse sans mini-short qui pestait au départ de Cathédrale en 7b+ avant que Cyril ne trouve une solution pas forcement Balme's approuved. Comme disait un grimpeur dont j'ai oublié le nom, la taille ne compte pas, seule la fermeture de bras a de l'importance. Enfin, avec ce qu'elle se mettait les soirs lors des pizzas/pyjamas/partouzes party de Yenne, même le meilleur des entrainements ne servirait à rien... Au rayon des bitures pré-séance, et même post-séance de grimpe d'ailleurs, la médaille d'or revenait sans hésitation à notre Victor, qui préférait se dés-entrainer à Amsterdam et revenir faire des voies dans notre niveau. Merci Vic de nous laisser la chance de grimper avec toi!!! Un conseil, quand c'est pas la saison des champignons en France, ceux des Pays-bas ne valent rien de bon.
 




Ce mois de Juillet 2015, pendant la canicule, seuls les irréductibles Balmeux trouvaient encore la motivation de venir taper des essais, juste pour la forme. Évidemment, les autres, tous des profs pleins de tunes et de temps s'en étaient allés en d'autres lieux.  En effet, avec ses chaleurs, aucune chance d'enchainements sérieux n'était envisageable. Toto, Man, et quelques autres fadas se retrouvaient néanmoins pour visiter Pois chiche en 8a+ et faire le King kong, 7c+/8a. Au rayon des gros débiles, je prenais la première place pour venir à bout d'Alien, un 8a+ de rési longue, dans laquelle, à chaque montée, je progressais un peu plus jusqu'à crier ma délivrance une fois au relais.





 Malheureusement, les grandes vacances marquent aussi le départ des copains de jeux des enfants. Attristés, ils laisseront de jolis dessins sur le bloc central, pour faire marrer les anglais de passage et surtout pour les prochaines retrouvailles, en septembre.



 Bonnes vacances.