Cet été caniculaire si particulier, entraîna LaCombe une nouvelle fois dans la folie... minérale et culinaire bien entendu.
Nous n'avions eu, comme seul break, qu' une petite dizaine de jours en Normandie à tâter du trous avec nos gants, à la recherche de l'or du Cotentin, un animal dont chaque grimpeur, amateur de colos, envie les membres supérieurs. Ainsi, même lors d'un séjour détente, il était impossible de ne pas toucher du caillou, pourtant recouvert d'algues et partiellement immergé... La folie...
Le plus fou aura été sans nul doute la visite de notre AK préféré. Imaginez un grimpeur, un pur et dur, un gars qui a fait 200 voies dans le 8ème degré et qui se rappelle des méthodes de chacune, un gars qui ne voulait pas faire la vaisselle à la main parce que cela ramollissait la peau des doigts, allergique à en mourir à tout ce qui peut vivre dans l'eau de mer. Prenez ce gars, rajoutez lui 5 bons kilos et faites le partir à la pêche à pied, en famille, avec la ferme intention de trouver la plus grosse palourde!!! Le contraste était saisissant... La folie s'était-elle aussi emparée de lui? En plus, il disait vouloir retourner vivre en Alsace alors qu'il vivait dans un endroit parfait, entouré de falaises mythiques ! Son projet de l'été n'avait plus rien à voir avec une performance sportive, il souhaitait juste faire le tour des meilleurs bars à mojito... La claque... Néanmoins AK restait AK lorsqu'on lui parlait d'escalade. A grand coup de : " C'est rien cette voie!!! c'est juste un 8a ! " Lorsque je lui confiais ma réussite dans Andromède ou dans Poids chiche. Ou encore : " Quand j'avais de la rési je la faisais trois fois dans la séance !! " comme réponse à la coche d'Alien , un autre 8a+ qui m'aura coûté. Ces quelques jours nous firent néanmoins le plus grand bien et notre amitié en ressortit encore grandie. Promis, la prochaine étape se déroulera chez vous pour profiter de votre bac à sable à Vénasque.
Quelle mouche nous aura donc piqué pour préférer rester 2 mois en Savoie en pleine canicule plutôt que d'aller découvrir de nouvelles falaises démentes dans l'hexagone?
- Une maison à construire ? Non, en quelques jours seulement nous avions terminé nos travaux électriques.
- La promesse d'autres soirées pizzas/partouze à Yenne ; Jérôme aux fourneaux et Armelle en serveuse sexy, un duo de choc pour passer d'agréables moments... Non, les profs normaux s'en vont pendant leurs congés et nous restions seuls durant ce mois d’Août.
- les orgies au bord de la piscine des Bouchard à Champagnieu, l'ultime refuge des pervers de LaCombe complètement défoncés à l'acide lactique après une grosse séance de "bondage" extrême avec nos cordes Sterling flambant neuves? Non, l'overdose de sexe nuit aux performances sportives à en croire notre cher Victor, le puncheur du groupe.
La vraie raison de cette tromperie collective et massive des grimpeurs de LaCombe avec la voisine de l'avant pays savoyard, elle est simple, comme celle d'un homme, ou d'une femme qui irait voir ailleurs parce que c'est mieux ! L'envie de changement, le besoin de s'en mettre plein les bras, des conditions grimpables à cette saison, des bouennasses à mater, des airs de jeux pour enfants, des dizaines de voies dures à réaliser... Autant de bonnes raisons que de séances pour enchaîner mes projets tels que : Poids-chiche 8a+, Andromède 8a+, King-kong 7c+/8a , Alien 8a+, Alloween 8a/a+, Cannibal 8a+... et très récemment Orange mécanique 7c+ et Poussière d’étoile en 8a.
Coté féminin, Soso prit enfin conscience de son corps pour marcher Totem for ever un 7a bien précis et pas très évident, lui dévoilant les possibilités de cette falaise. La blondasse Armelle avait elle aussi senti le potentiel du lieu en enchaînant les Colonettes 7a et Banana split 7a+ en Juillet. Amandine, notre puéricultrice sexy, se gava littéralement de croix avec Vénus 8a, Orange mécanique 7c+ et Andromède 8a+... Forcément avec un coach comme Math il n'y a pas de surprise. En Septembre l'adultère risque donc de se poursuivre pour certains qui se sont récemment fixés des projets dans le 7a à gauche de King-kong qui répond au doux nom de Bonobo. Mais qui enchaînera en premier ? Soso l'expérimentée sans mémoire, Armelle la lolotteuse ou Fanny la statique. A moins que ce ne soit Jérôme le pizzaïolo, bien décidé à montrer que la bonne recette, pardon méthode pour passer le crux du haut, se fait avec la main droite. Affaire à suivre. On me dit dans l'oreillette que Fanny aurait pris une sérieuse avance sur le reste des concurrents. Ah ben non, finalement c'est Armelle qui profita de l’absence inopinée de Fanny pour lui voler la première... Bel esprit les filles , j'aime !!
Pour d'autres les amourettes estivales dépassaient même les frontières de la Savoie pour aller de l'autre coté du Rhône, à Virignin plus précisément dans cette grotte salpêtreuse. Cyril m'avait prévenu sur la renommée de cette falaise, et c'est en bonne compagnie que je m’apprêtais à découvrir le lieu. Math fit du à-vue dans les nouveautés de Cyril avec Bouricochonne 7b , Quilafé 8a , L'étron national 8a et le monstre L1 en 7c+. J'étais plutôt emballé pas le profil de la face Ouest, un beau mur à colos qui donne envie et je réussis même à pervertir quelques irréductibles grimpeurs de LaCombe comme Roberto , Victor et même notre Toto pour y retourner et leur vendre ce super spot. Attention tout de même, les voies sont d'époque et de Mussatto... Deux critères qui ont rendu impopulaire cette falaise pourtant pourvue de voies majeures. Équipement de pince c'est-à-dire aéré, pas de vrais relais aux L1 ou L2, vieilles paires en place... Mais heureusement il y a Findus... ou plutôt Cyril pour re-lifter la vieille dame et permettre à tous de découvrir cette grotte en toute sécurité. Un topo papier verra peut-être le jour !!
En attendant la folie va bientôt passer et les douleurs resteront. Trois mois de grimpe intensive à la Balme laisseront des séquelles physiques. Les marques d'une colonette picoteuse dans le gras du genou lors d'un essai sans genouillère partiront rapidement alors que les micro-luxations des épaules; genoux et hanches mettront plus de temps à disparaître. La vieillesse se fait sentir et c'est pour ça que le style balmeux me convient de plus en plus. Allez comprendre...