dimanche 12 décembre 2010

Challenge !!!


La vie est faite pour se poser des challenges et chacun à sa manière prendra soin de trouver des tâches à faire qui la pimentent. Pour les grimpeurs cela passe souvent par la confrontation avec un projet et de s'y atteler jusqu'au jour de sa réalisation, sentiments mélangés d’excitation intense et de manque étourdissant, une sorte de shoot avec des effets secondaires de dépendances très forts nous obligeant toujours à recommencer.

Que dire alors de ces instants où tout se bousculent et où les challenges se multiplient ? Le premier fut de sortir, le soir, pour faire autre chose que de la grimpe, plus de deux fois dans le week-end. Ainsi dès le vendredi soir un concert était programmé. Gossip en tête d'affiche, le groupe punk-rock lesbien le plus tendance du moment. Des mélodies endiablées, des riffs de guitare et de batterie brutaux, des cris, des "merci beaucoup Lyon", des déclarations d'amour... une superbe ambiance qui ne constituait pas vraiment un challenge? Et pourtant devant notre difficulté à trouver la Halle Tony Garnier on peut dire qui si !! A la manière des berlots pour trouver une voie avec le topo fraîchement acheté à la main, nous cherchâmes, avec les notes de Mappy, notre chemin dans cette grande ville, loin de notre contrée désertique et sauvage.


Deuxième épreuve : boire l’apéro chez le Chibro après une journée fatigante et pleine de rebondissements. Normalement chez LaCombe, une journée de grimpe est irrémédiablement suivie d'une soirée de loose à la maison, les pieds dans les charentaises et la couverture sur les genoux. Alors cette sortie chez le roi de la déconne "since 1976", comme figuré sur son blog, et la reine des plantes, sonnait là aussi comme une forme d'inédit.

Mais le vrai challenge du moment ne serait-il pas plutôt d'aller assouvir notre passion en cette saison? L'hiver, sa neige, ses températures bien en dessous de 0°C, son brouillard dense synonyme de conditions de collante hors norme et anormalement impossible, l'hiver si rude, tant redouté par l'ensemble de la population grimpante, et pourtant si généreux lorsque le soleil vient réchauffer les chaires emmitouflées d'épaisses doudounes et autres bonnets, l'hiver est bien la saison des défis, des projets les plus fous. C'est aussi l'époque tant attendu du Ski, de fond de préférence. Quand LaCombe glisse c'est toujours un moment rare et merveilleux. Toujours accompagnés de Pierrot de Barraux, le "monitor" officiel des grimpeurs de LaCombe et des hurlettes, l'hiver passe plus rapidement, aux rythmes des rotations haletantes sur le plateau sud de la Feclaz.




En ce jour ensoleillé, j'avais alors décidé de m'attaquer à la dernière voie de la muraille à St Pancrasse, manquant à mon carnet de croix, la toute nouvelle Mythologie du surbouc. Peu ou pas de renseignement, hormis quelques lignes dans la rubrique voies et méthodes de mon très fameux et pourtant jamais rencontré homologue de LaCuvette. Ainsi ce projet devait fleurer bon les 7b+/7c, mais j'appris, à mes dépends, que cela n'était qu'une blague. Ah ce sens de l'humour, faudra que je m'y fasse. Enfin, je ne connaissais presque rien sur la voie, à peine le pseudo de l'équipeur, un certain Boui-boui, amateur à n'en pas douter de ce type de plaisanteries.



Le coeur gros, le moral au beau fixe, et la perche au cul, je partis vainqueur. Les premiers mètres correspondaient à la cotation, du placement, des petites prises, des poussées de cannes pour attraper de minuscules "choses" ( faut bien trouver un terme pour qualifier ce que l'on prend dans les doigts). Puis l'Arnaque, avec un grand A, une section imaginaire, anecdotique pour le commun des mortels et pour ceux mesurant moins de 1m90, consistant à aller chercher, main droite, un "truc" avec le bout des ongles en extension totale, la tenir pour remonter les pieds afin d'aller vers une petite règle main gauche, puis sauter vers une meilleure réglette main droite pour peut-être clipper. Mais attention ce mouvement, au moins aussi dur que celui du crux du Ménage des méninges, est immédiatement suivi par une autre série de mouvs' au moins aussi complexes et difficiles. Je vous épargnerais l'ensemble de la description, qui serait totalement indigeste, même pour les futurs protagonistes mais, pour indication, le haut m'a paru encore plus dur, surtout que cela se redresse. De mon coté je pense avoir trouvé un challenge en 8b digne de ce nom et susceptible de m'occuper encore de nombreuses années, jusqu'à ne plus pouvoir serrer ses minuscules prises, les doigts ravagés par l'arthrose.





Mais peut-être que les choses apparaîtront sous un autre jour la prochaine fois, un peu comme si la chance quittait définitivement notre binôme de belote un soir de jeu, pour laisser place à notre talent. Enfin dans ces conditions, je peux toujours prendre mon mal en patience! La Patience, voilà certainement le réel challenge des grimpeurs, obligés d'attendre pour profiter de leurs spots préférés, d'attendre encore que les bonnes conditions soient réunies pour faire la croix des projets mis en suspens, d'attendre, toujours, d'avoir la condition physique pour prétendre à un enchaînement. Ainsi, je commence à avoir le "durtemps" d'Arbin, en pensant que mes voies prennent des toiles d'araignées et surtout en imaginant les efforts terribles, presque vomitifs, de résistance à fournir pour les enchaîner. C'est sur l'hiver sera long, mais relativisons, Merlin l'emmencheur sera toujours là à m'attendre, lui aussi!!

3 commentaires:

  1. Boui Boui, l'un des plus acharnés des racleurs de bouses de l'univers LaCuvette...tjrs prêt a relever le challenge débile du 7a inchiable en fissure off-width ouvert sur coins de bois par les anciens, moisis depuis plus de 50 ans et recouvert par la végétation depuis. En course avec moi pour racler toutes les voies mais surtout les pires et si toujours loin des sentiers battus....
    Tout ça parce qu'il faut tout faire et que le cuvettard n'a qu'une parole !!!!

    Tata LaCuvette

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que j'ai gardé cet esprit LaCuvette aussi. Cuvettard un jour, cuvettard toujours comme on dit. Finalement LaCombe c'est l'esprit LaCuvette en Savoie bien sur.

    RépondreSupprimer
  3. Courage, il semble que tu ne sois pas seul dans la galère puisque que RiSharma serait tombé aussi dans le traquenard...
    http://lacuvette.vosforums.com/viewtopic.php?f=5&t=138&p=521#p521
    D'ailleur va falloir que je mette un lien sur LaCombre depuis LaCuvette...
    Et ce we, sur, c'est sec la grande muraille !!!

    Tata LaCuvette

    RépondreSupprimer