lundi 6 mai 2013

Objectif Challes



On connaît tous la BD d'Hergé, Objectif lune, relatant les aventures de Tintin en partance pour la lune. Comme toujours chez LaCombe nous aimons remanier le scénario, le rendre proche du grimpeur et c'est ainsi que Victor reprit le rôle de Tintin, la houppette au vent, et moi, celui de Haddock, le vieil aviné, toujours bougon et jamais content!!! Notre base secrète de recherche atomique sera donc la merveilleuse falaise de Challes, tapie au cœur d'une épaisse végétation, barrée par les ronces telles des barbelés protégeant les intrusions étrangères. En effet, il faut posséder un "pass" pour rendre l'accès accessible aux plus fins bartasseurs des bois. Ça tombe bien, chez LaCombe 45 minutes de marche représente le temps moyen d'accès à une falaise et la petite dernière en date ne dérogera pas à cette tradition. L'objectif : Les pies cotent l'âge des voies, un 8b bien rési et convenant à merveille à notre jeune reporter.



Une fois le début trouvé, il ne vous restera plus qu'à vous battre dans la terre, glissante en cette saison, pour arriver là-haut. Une tenue de cosmonaute serait néanmoins forte utile afin de prévenir toutes taches d'un marron suspect sur vos pantalons E9 flashy et tout juste sorti de la machine. Pour les nenettes, je ne peux que conseiller de monter en petite tenue, si vous êtes adeptes des bains de boue. Vous voulez joindre l'utile à l'agréable mesdames? No problem, allez y en bikini, E9 si vous voulez, c'est l'endroit idéal pour les combats de boue et cela ravira ces messieurs de regarder un remake d'une épreuve machiste de fort boyard en direct...





Après moult péripéties, comme dans toutes bonnes aventures, la base approchait, l'objectif était sec, la motivation gagnait peu-à-peu notre jeune homme qui se voyait déjà sur la lune...enfin au relais. Comme avant chaque échéance, les aventuriers relâchaient la pression pour mieux se concentrer par la suite.




La voie est belle, 20m dans un mur sculpté pour 4-5 m d'avancée avec de petites prises qu'il faut serrer comme un porc, deux zones de décontraction, une base en somme. Le soleil ne pointait pas encore, il restait du temps pour une montée de calage servant aussi d'échauffement. Une heure après, avec le petit vent qui survient juste avant le soleil, c’était le bon moment. Mon reporter s’élançait, une escalade précise, rodée aux mouvements complexes du bas. Première pause à la troisième dégaine pour se remettre des gros blocages du départ. La machine se remit en marche pour une section sur bonnes réglettes jusqu'à la bonne décontraction sur la rampe de plat 5 mètres au dessus. Les minutes passaient. Il faut impérativement temporiser à cet endroit car après il n'y a plus d'issue, le prochain arrêt ce fera au relais. C'était déjà reparti, il grimpait vite dans la traversée, ne perdait pas de temps sur les mauvaises prises, mousquetonna l'avant dernière dégaine, puis développa main gauche vers une petite prise, développa de nouveau vers la prise main droite du crux, poussa un cri en allant chercher une meilleure règle avec sa main gauche. Ça allait vite,  il était presque en haut mais les signes de fatigues étaient visibles, les pieds étaient moins précis, désunis, dans la confusion il criait "ça va faire" comme pour se rassurer. Deux mouvements plus tard, il était au relais, explosé, mais heureux d'avoir réaliser son second 8b, d'avoir été un court instant sur la lune.



L'objectif atteint, notre reporter se retourna donc vers un autre challenge à la hauteur de son talent, me mettre un but dans le 8a+ de Mort au chintok, une voie bien bloc avec un zeste de résistance dans laquelle je m'étais lancé afin d'occuper ma piteuse journée. Hélas, le soleil jouait maintenant contre nous et chaque petites arquées tenues trop fortement nous pelaient consciencieusement le peu de peau qui nous restait sur les doigts. Un flop de plus. Néanmoins la voie est vraiment sympa à grimper pour celui qui a du gainage et des doigts!!!

Pour le moment, laissons cette base secrète replonger dans l'oubli jusqu'à l'hiver prochain pour de nouvelles aventures verticales.

2 commentaires:

  1. une tâche de boue sur un beau pantalon E9 tout propre!!! Bouhhh!
    Sans déconner, ce petit blog me fait bien marrer!
    Au passage, ma soeur m'a dit qu'un copain à toi t'avait parlé de moi à propos de Vertilac. C'est qui ce copain?
    Armelle (le soeur d'Heïdi)

    RépondreSupprimer
  2. Vertilac c'est pour quand déjà? Sinon je ne vois pas qui cela peut être. Il y a bien David Souci qui m'a contacté une fois.
    Bien content que ça te plaise, à faire connaitre évidemment.

    RépondreSupprimer