jeudi 12 décembre 2013

Cadeau de noël


La mère Noël SoSo et sa copine Marie Tatouée sont heureuses ne vous présenter cet article sans saveur, sans excès et radicalement plus "politiquement correct" que le précédent.

Après chaque délire intellectuel, un retour à la normal est toujours bon et justifié, histoire de garder les pieds sur terre. En cette période de fin d'année 2013, qui aura été particulièrement désagréable pour nos amis grimpeurs, un petit cadeau apparaissait comme nécessaire.


Tout d'abord, quelques photos de scènes joyeuses au pied des falaises pour vous donnez l'envie de pratiquer ce merveilleux sport en famille. En effet, rien de mieux que de redonner espoir aux nouveaux parents grimpeurs en les rassurant, en positivant, sur ce que seront désormais leurs sorties falaises. Ainsi, NiKo, AK, toutes mes plus sincères félicitations pour être enfin rentré dans "l'aire" de la frustration. Pour vous, parents grimpeurs, vos cadeaux seront l'apprentissage de la patience, l'art de faire semblant de grimper avec le sourire pendant que votre progéniture se bat au sol, la maîtrise du solo encordé alors que votre charmant(e) moitié(e) gère les conflits, les accidents et tout le reste avec ses deux mains, anesthésiant totalement vos mouvements et votre profonde motivation.








Allons allons, repartons sur des idées plus positives.

Plus localement, pour nos amis Savoyards, le cadeau ultime de cette fin d'année est assez simple finalement, juste quelques photos de cailloux secs sur fond de ciel bleu et le tour est joué. Pour LaCombe, un weekend au soleil de St didier sera amplement suffisant pour réchauffer nos sens, avec en prime quelques beaux mâles célibataires pour mesdames!!! 



Le problème majeur de St Didier provient des cotations. Si les voies dans le 7a/b sont abordables et bien cotées, celles aux cotations supérieures deviennent carrément extrêmes et difficiles à enchaîner. 176, Ce climat est toqué, Elle est trop grosse elle rentre paaaaas, Jamais 2 sans 3, Réveillon courant, ou Aoc Ducs, se font facilement, après un petit calage au pire, alors que d'autres ne sont franchement pas données pour les pauvres et faibles grimpeurs de LaCombe. Ainsi, Changement de programme et Ulgosor en 7c mériteraient certainement un réajustement vers le haut pour la difficulté des crux tout en pas de bloc, d'autant que certaines prises ont diminué de volume depuis nos assauts répétés. En effet maintenant que Victor suit le double programme : entrainement de Tessanne au pan du CSU de Grenoble et soirée arrosée, l'animal a doublé son tour de biceps comme son tour de taille. De mon coté, la balance affiche des chiffres qui me font peur et la moindre prise non-renforcée part rapidement sur la tête de mes assureurs. Finalement un cadeau simple pour les grimpeurs serait peut-être de m’interdire de grimper à St Didier? Ainsi, je n'aurais plus à râler contre ces cotations farfelues établies par des grimpeurs raboteurs, ni à casser des prises fragiles lors de mes essais, m'empêchant d’enchaîner rapidement des voies, pourtant, de mon niveau. Je dis juste : " Cyril ne te laisse pas faire!" Les voies sont bien cotées jusqu'au 7b après ce n'est plus cohérent. Comme La fièvre du samedi soir ou Chrysanthème qui devrait être respectivement 7c et 7b+ au lieu de 8a et 7c... 
Sinon un autre cadeau pour vous serait de m’empêcher de raconter ma vie sur ce blog!!








Pour finir, le cadeau de Matt Bouyoud pour vous grimpeurs de LaCombe, un 8b au rabais et ultra discount à Arbin du dessous. Il faudra vous dépêcher d'y aller avant les soldes d'hiver car la cotation risque d'évoluer rapidement. La voie se nomme Un long dimanche de coït anal, et raye la falaise de droite à gauche en passant par le toit de Fist and furious en 8a. Cette combinaison que j'avais enchaîné en mars dernier m'apparaissait comme un 8b potentiel, mais la jeunesse mutante ne serait pas de cet avis. Mon cadeau pour cette nouvelle année : faire un vrai 8b et en équiper beaucoup d'autres.

3 commentaires: