Mooobiiiillllliiisaaaatiiion!!!
En ces temps de manifestation, de contexte économique complexe et sensible, les grimpeurs de LaCombe se sont également mobilisés pour participer, à leur façon, aux mouvements de grève de ces derniers jours. A l'heure où les "vrais" grévistes sont dans la rue pour revendiquer leurs mécontentements, nos amis grimpeurs se mobilisent... aux pieds des falaises... Point de banderole et autres slogans du type: " La retraite à 60 ans parce qu’on le Woerth bien.", " Sarko t'es foutu la jeunesse est dans la rue.", ou encore " touch'pas ma retraite, casse toi pauv' con." Chez LaCombe, nous revendiquons la retraite à 45 ans pour cause de pénibilité et de carrière longue. Imaginez un peu, "devoir" commencer à grimper avant 10 ans, tirer sur la machine comme un bœuf en supportant stress et pression des sponsors, afin de décrocher le Graal... Certains jeunes mutants y auront peut-être droit, alors pour eux, ce combat vaut le coup!!!
Ainsi notre action se concentre au pied des falaises "bousiques" de LaCuvette et de LaCombe.
C'est d'abord à Mouxy, ancien secret spot Chambérien et temple de la Rouste Savoyarde que la première journée d'action sur la réforme des retraites débuta. Trois protagonistes pour les grimpeurs, trente manifestants selon les chasseurs... Au programme, une répétition des slogans avec Le poids des ans, 6a+, puis dans le 6c+ voisin. Le cortège fit ensuite mouvement dans Le Bi à Dudulle un 8a "STAPSien" au son des " Ahhh c'est gras!!!", " Arrête Manon ou tu vas t'en prendre une", ou encore "boum, boum...Ah le sanglier". La manif' était bien encadrée par des forces de l'ordre en treillis camouflage avec chiens de garde et autres armes de dissuasion... C'est chaud les manifs' en Savoie, mais pourtant aucune chance de croiser Gros Gui, dans ce type de décor. La croix fût faite en fin de journée dans cette voie vraiment sympa et abordable pour le coin malgré un début forçu et le mouvement dynamique d'un bi vers une verticale main droite qu'il faut serrer pour atteindre le plat permettant le repos.
La deuxième journée d'action se déroula dans les fameuses Gorges du Crossey. Là encore, grosse mobilisation interprofessionnelle, avec des équipeurs chartrousins, des spéléologues venus en masse, et bien sur les grimpeurs de LaCombe et de LaCuvette. Beaucoup de monde ce dimanche, des manifestants équipés pour franchir tous les obstacles avec notamment la "Marchandise", l'ustensile simple et efficace des grimpeurs habitués aux difficultés de progression dans le cortège. Là encore les traditionnels chants et slogans, en respectivement 5b et 5c, furent répétés, permettant à chacun de se mettre dans le bain. Certaines s'en tiraient même plutôt bien comme le témoigne ces photos prisent par le Daubé couvrant l'évènement.
BenJ, délégué syndical des internes en radiologie du CHU de Grenoble, prit l'initiative de reconduire le mouvement de grève dans un 6c+ dalleux et fissureux au bout du secteur, après une (re) montée très douloureuse et stressante dans ce cortège dense où l'utilisation de la Marchandise se révéla indispensable. De son coté, Tata Elo suivant son délégué, alla également se confronter à la foule en 6c+. Plus en aval de la manif', j'allais mettre les paires dans ANX, le 8a de Crossey III, magnifique mur technique à réglettes avec ses mouvements dynamiques et d'amplitudes. Notre Chibro national, BE et Cuvettard invétéré, accompagné de sa Force Ouvrière, la belle Virginie, représentante du corps enseignant, avança, malgré ses handicaps, dans Macro Porc, le 7a le plus radical de la falaise. Pas de photos de cet évènement, le bougre apposa un droit de censure sans précédent sur les journalistes, vous pensez bien, le maître enchaînant par deux reprises cette dernière en moulinette!
A noter aussi les très belles prestations de nos "bouénasses" dans cette même voie dont le style, tout en réglette, seyait à merveille. Pas de photos non plus de l'enchaînement, en cette belle journée de revendication, d'ANX, malgré un soupçon de pression imposée par mon syndicat pour mener une action claire et unique.
Troisième journée : mobilisation en Combe de Savoie sur la toute récente falaise d'Arbin. Cette journée d'action sera la plus marquante puisque se rassembler en ces lieux marquait une avancée vers une possible reconduction de la grève. Moins de manifestants cette fois-ci, mais comme toujours dans ce type de rapport de force, seul le noyau dur de l'opposition se retrouvait là haut. Nico.F évidemment ainsi que Romain, fraîchement promu au rang des jeunes loups de Chambéry Escalade. Nouveau slogan, très explicite celui-là : "Le Gland Bleu" pour une cotation de 6b, FAté par mes soins et synonyme de gros combat pour le jeune Romain plus adapté à la résine qu'au vrai caillou malgré une motivation hors norme pour la falaise. En tout cas, c'est preuve que la relève syndicale est belle et bien assurée et ça fait plaisir... Puis c'était l'heure du challenge, la confrontation allait avoir lieu, Alerte à Malaucul nous attendait. Ce slogan, gras, potache et puéril était entonné pour mon plus grand plaisir. Un potentiel 8b, mon premier, que d'émotions de grimper dans cette voie, essayant les sections les unes après les autres sans trouver cela vraiment extrême. Mais la capacité à faire 40 mouvements dans un fort dévers et à gérer l'effort sera la clé du succès pour prétendre un jour à l’enchaînement. Pour l'heure, la première section en 8a d'avant le crux se passe plutôt bien ainsi que la sortie qui rajoute un litre d'acide lactique dans la perfusion placée dans les avant-bras. Mais alors où se situe le problème?!
Entre les deux évidemment! Car il y a ce fameux crux qui consiste à croiser sur une réglette oblique main droite, prendre un pauv' bi tendu d'une demie phalange main gauche, permettant d'aller, main droite, sur une autre réglette putride pour faire la croix vers une épaule lointaine et mauvaise...Ahhh j'en transpire des doigts en y repensant... Enfin le mieux c'est de venir l'essayer pour juger mais en ce qui nous concerne il faudra plusieurs autres journées de mobilisation pour en venir à bout.
Dernière nouvelle du "Monde.fr", les syndicats appellent à une nouvelle journée d'action pour Mardi. A LaCombe, nous avons anticipé cette date pour proposer un nouveau piquet de grève à Mouxy. Dans la fraîcheur de cette après-midi d'automne, sous les bois, ce n'est pas Sarkozy qu'on a mis à genou, comme certains panneaux le revendique, mais bel et bien la falaise qui s'est retrouvée à genou devant nos assauts répétés dans un 6c+ et un 7B++. En effet, La Flo compagne du talentueux Nico.F, arriva à "perfer" dans ce très beau 6c+ du mur principal, tandis que je réglais son compte à un 7b++ des plus technique, au début de la baume. Chez LaCombe pour une fois ce ne fût pas : "Mercredi c'est rouste à Mouxy".
L'instant sexe!!! juste avant d'enfiler... les chaussons.
Prochaine grève à venir...
J'aime quand tu manifestes...
RépondreSupprimerDommage de ne pas avoir tirer des banderolles dans les nouvelles voies majeures, il en va de soi, de Tata LaCuvette !!
RépondreSupprimerExcellentes news ! Mais le L est de retour dans le 7b+ et tape des runs dans le 8a (sans succès cependant...) sur les traces du Nini ?
RépondreSupprimermmmmeuuuffff, enfin le retour du grand Chibro.Pour ce qui est des nouvelles voies, j'y retournerai à n'en pas douter d'autant qu'elles donnent envies d'être répétées.
RépondreSupprimerOn revendique un demi-points de cote supplémentaire et sistématique!
RépondreSupprimer