mercredi 14 mars 2012

Pré St Didier, priez pour nous.





Amen. Tas de mécréants, une prière s'impose pour remercier le seigneur d'avoir créé, dans son infinie bonté, l'homme, la femme surtout, et la nature si généreuse par endroit. Une prière aussi pour les fous du perfo qui ont décidé, un beau jour, de planter des centaines de spits dans cet univers minéral. Que de blasphèmes pour un "petit" bout de caillou au bord du Rhône. En effet, pas de pré à St Didier, mais la rivière, la route très proche, synonyme d'une marche d'approche inexistante et 30m de caillou, sculpté à souhait, avec des formes... Il ne manque plus que les maillots de bains bleus et blancs pour parfaire le paysage et cette falaise serait un véritable Eden pour tous les grimpeurs dopés à la testostérone venus pour en découdre dans ces nouvelles voies. Remarquez, que pour les acharnés, présents presque tous les jours, le facteur limitant reste sans conteste d'avoir une sacrée couche de corne au bout des doigts plutôt que de dégouliner de testo. Néanmoins, une bonne dose d'hormone mâle est nécessaire pour dompter la bête. Les cotations sont sèches, faudra vous énerver, surtout dans les voies dépourvues de totems de départ... Sans commentaire. 


 

 

 

Toutes ces lignes sont bien l'oeuvre de deux saints, MB et CB, pour ne pas les citer, qui ont oeuvré nuit et jour pour équiper pas moins de 80 lignes en 3 mois... Tout simplement hallucinant. Enfin, il reste encore du nettoyage et Jean-Yves, tel Dieu le père veille au grain pour parfaire les créations de son rejeton. Pensez quand même à votre brosse métal pour éviter les mauvaises surprises. Vous viendrez aussi à St Didier pour faire fonctionner vos neurones. Ainsi, MB, grand contre-péteur devant l’éternel, nous gratifie de noms de voies bien senties, en référence concrète à la vie dans la vallée, sans toutefois rivaliser avec la prose pornographique propre à Arbin. Celui qui n'a jamais vu la campeuse du ponton en arrivant dans les gorges de Yenne, n'est pas vraiment un habitué des lieux. De même,  Pieds aux Chauds raconte les aléas des découvreurs de la falaise les jours de crues.  Quant a Le tout de mon cru et Deux puces dans le cou, je préfère mieux ne pas connaître la petite histoire, MB se chargera de vous la raconter, un jour. Et quand CB nous dit Elle est trop grosse elle rentre pas, on se demande à quoi peut-il faire référence? Évidemment, pour ça, encore faut-il avoir le topo et la liste des noms sous la main. Rassurez-vous, on ne lâchera rien pour le moment. Je vois déjà tous les rats des falaises Gronoblois harceler  mon Gaétan sur les réseaux sociaux pour obtenir une info, c'est à se demander s'ils ont du caillou chez eux tellement ils sont morts de faim. " C'est où?", "Donnes les infos en privé!!", " Je veux y aller!!". Messieurs, mesdames, faites comme LaCombe, allez-y sur un malentendu et vous tomberez certainement avec les désormais locaux Nico.G, CB, Gigi, René... déjà adeptes de la Balme, mais retranchés en hiver de l'autre coté du Rhône.



 

Allez, j’arrête avec les indications, car tout le monde risque de trouver, même les derniers des abrutis et comme il reste plein de FA à faire, mieux vaut bien garder le secret, pour nous les Savoyards... La falaise est dans l'Ain, ah bon!!! Maintenant si l'envie vous prenait de découvrir ce nouveau spot, dépêchez-vous tant qu'il en est encore temps, la chaleur rendra bientôt le lieu infréquentable, par la même occasion allez vous recueillir sur le tombeau de Pierre Boisson, pour absoudre vos péchés, en effet, lire les articles irrévérencieux de LaCombe sont considérés comme hautement blasphématoire et seul la prière de confession pourra vous refaire communier avec le Dieu du caillou. 

Pendant ce temps, Luca, en bon curé dévoué pendant l'absence de l’évêque d'Arbin, prêchait la bonne parole aux nouveaux convertis venus nombreux en cette belle journée dominicale. Le musculeux Foué trouvait les ressources nécessaires pour venir enfin à bout de 20000 vieux sous mémère 7b, tout comme Dominique mi flash, mi à vue. Notre Ex PBmaster, venu en compagnie de sa douce, s'offrit Le bon, la brute et le trou béant en 7b+ au premier run, alors que sa moitié se paya le culot de la faire flash... Crise conjugale en rentrant surtout qu'elle torchait à vue l'explosif 7a+ du Saigneur des anus juste avant, sans quitter les lunettes de soleil s'il-vous-plaît!! Le curé Luca fit également cette dernière après un long prêche de 3 essais tout comme Christophe, le frérot de Foué, impeccablement habillé pour l'occasion.

Le Bon, la brute et le trou béant

 

 

7a+ très court.


Foué musculeux dans 20000 vieux
Dominique moins musculeuse dans la fin de 20000


Et Startrique? Encore une fois convoitée mais sans succès. Cette voie serait-elle vraiment un 8a alors? Ce qui est sûr c'est qu'elle permet de faire des photos de première qualité, dignes de figurer dans un prochain topo. Il ne reste plus qu'à célébrer une grande messe pour baptiser le nouveau secteur du bas avec l’évêque, le curé et pourquoi pas d'autres archevêques et paroissiens. Alléluia mes frères.


 

 
 

7 commentaires:

  1. Amen. Je me marre toujours autant à lire toutes les conneries qui peuvent transiter par ton esprit pervers XD et j'apprécie particulièrement les petites attentions visuelles dédiées à la gente masculine... Sinon du coup je suis allé à marocaz avec mon franginet je pense que bubka ça peut faire mais ya vraiment un passage bloc vers le haut, affaire à suivre... A+
    Victor L

    RépondreSupprimer
  2. Amen mon frère, enfin Victor en personne nous laisse un signe. Quand j’arrêterai( bientôt vu le niveau de merde) la grimpe je ferai un blog dédié uniquement à la gente masculine ;-) Cool pour Bubka, mais prend pas trop d'avance alors. Je vais peut-être demain à Marocaz, pour prendre la rési.A+

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ,
    je suis passé par-là (st Didier) ce week-end et je trouve le site vraiment top avec encore un bosseur acharné sur le néttoyage des voies . Mais je dirais faux pour le pré notifié ci-dessus car si vous prenez la corde qui mêne aux escaliers , il y a deux petits prés avec une table et un banc plus un reste de bâtisse sur le haut qui offre une vue panoramique sur yenne .
    Bon travail des équipeurs (un peu à la sauvage sur le bas des voies mais ce n'est que mon avis).
    Restons nature sur les coupes et l'utilisation des bois coupés et tout ira pour le mieux .

    RépondreSupprimer
  4. Amen mon frère.
    St Didier sera certainement le site de référence pour l'escalade hivernale autour de Chambéry dans les prochaines années, et dans ce sens je trouve ça plutôt bien que les voies soient brossées et le pied de falaise dégagé convenablement. Pour le bas des voies, il n'y a rien à redire je trouve, les totems sont une très bonne alternative au A0/A1. Après si le premier point est placé trop haut, il y a la canne à pêche...On est presque en Savoie!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! Incroyable de voir que cette falaise que j'avais prospectée il y a quelques années a été équipée. Si mes souvenirs sont bons, le bas n'est souvent pas grimpable. Il y a d'autres falaises dans le coin à équiper, certaines sont des refuges pour oiseaux, j'espère que les acharnés du perfo et de l'exploitation à outrance ne se défouleront pas sur ces quelques perles rares et vierges qui subsistent encore.
    Par contre, comment se fait-il que les équipeurs soient anonymes ?

    RépondreSupprimer
  6. MB ? Matthieu Bouyoud ?

    RépondreSupprimer
  7. Merci "anonyme" de laisser un commentaire. L'anonymat des équipeurs est voulu dans cet article, car ce n'est pas à moi de crier sur tout les toits les noms des personnes qui ont oeuvrés à St Didier, surtout qu'il s'agit d'un secret de polichinelle dans la communauté des grimpeurs Chambériens. C'est sur qu'il y a encore du caillou, et MB à déjà percé à Chamard...

    RépondreSupprimer