jeudi 10 juillet 2014

Satan l'habite


Jeu de mots débile pour grimpeurs puérils. Pourtant, si vous vous penchiez un peu sur l'analyse de cette courte phrase, vous vous rendriez vite compte de sa richesse sémantique, mais je ne vous ferais pas l'insulte de l'explication détaillée et laisserais votre intelligence faire le reste.
Satan fait ainsi référence au nouveau site d'escalade dans LaCuvette. C'est un spot tout beau, tout neuf, sur le contrefort du Vercors, situé à quelques kilomètres de Sassenage. Si vous rajoutez à cette description une marche d'approche anecdotique, des voies de 6a à 8b+ dans tous les styles, une orientation nord, vous obtenez la quintessence du site de couenne dont rêvent tous les grimpeurs urbains pendant l'été.


La troupe de satanistes
Le beau mur de Claire obscure
Il y a même des bancs
Alors évidemment qui dit sites urbains, dit également beaucoup de grimpeurs et pour les sportifs de LaCombe plus habitués à voir des chevreuils et autres bêtes à poils en falaise que des homos grimpus, le contraste peut être choquant. Effectivement la nouveauté est synonyme d'affluence autour de Grenoble et il vous faudra patienter pour aller dans les voies classiques du secteur que sont désormais Claire obscure en 8a et Fucking dédé en 7c. Rassurez vous, il y a une multitude d'autres voies qui vous attendent car le site offre un fort potentiel, capable d’accueillir tous les furieux et mordus de cailloux. La preuve, ce dimanche là, une partie de LaCombe se retrouvait là-bas avec Victor, alias l'ours de Savoie, Soso la femme de grimpeur, et Luca re naturalisé grimpeur de LaCuvette et local de Satan pour qui est dédié ce billet. En effet, notre bel italien s'en est retourné vers ses premiers amours et délaisse depuis quelques mois nos chères falaises savoyardes pour les nouvelles horreurs cuvettardes. Il est ainsi devenu un des locaux de Satan comme habité par celle-ci, à tel point qu'il ne jure plus que par elle! Je vous disais en préambule que Satan l'habitait, et bien ce jour là, j'en ai eu la confirmation. Il connait chaque voies, il a déjà presque tout fait, ce qui le pousse à aller dans les 8a+ sans aucun complexe, il ne peut pas faire un pas le long de la falaise sans se faire saluer par une connaissance, et surtout, il est capable de motiver une troupe de râleurs pro grâce à son enthousiasme, pour venir essayer ses projets. Ainsi, après Roberto qui est désormais très tendu en pensant à cette belle paroi, je me découvrais une envie incontrôlée d'y revenir, tout comme Victor, pour enchaîner Grenouille rouge un magnifique 8a+ sur mono colo.




Tellement habité le Luca qu'il nous avait dégoté des méthodes aux poils dans le crux du 8a+. Malheureusement, il nous aura manqué un petit peu de réussite pour vaincre dans la séance, il faut dire qu'avec le programme d'entrainement concocté par Victor la veille au soir, cela aurait été miraculeux, un peu comme si le Brésil était revenu au score lors de cette demi-finale historique contre l'Allemagne. Vous pensez que tenir des pintes dans les pubs est un bon exercice pour travailler la tenue de colos? Autour de nous, cela s'énervait aussi dans d'autres projets, les grimpeurs chutaient de toutes parts, comme les cailloux des prises cassées, une expérience me rappelant un mauvais souvenir à St Didier!!  La falaise étant neuve, il faudra faire, par conséquence, très attention aux chutes de pierres.



Soso profita du lieu pour râler dans le 7ème élément en 6b+, puis dans Autocratie, un 6c+ en fissure déverssante que Luca eut l'amabilité d'équiper en moulinette pour que la belle puisse quand même se plaindre. Enfin, elle finit sa journée dans le 6a+ de droite presque sans rouspéter, Satan l'avait conquise. Enfin, cela était prévisible car LaCombe se délectait depuis quelques temps des sites d'une autre cuvette, celle de Chambéry, qui commençaient à nous sortir par les yeux. La nouveauté est donc toujours bonne à prendre, motivante et propice aux rencontres. Au Col du chat, Roberto laissa sa colère s'échapper dans Chat ouille moi les fesses en 7c, Victor, nouvellement adepte du "bondage" plastique, racla encore un petit 8a au doux nom de Le chien chia sur le chat chiant, de mon coté je récoltais encore quelques croix dont Chat teigne en 8a/a+ bien bloc sous le relais alors que Soso ne sortit même pas ses chaussons du sac, preuve que l'envie de changement se faisait pressante.

Nouvelle mode?


La bande dépitée, le Chat tend pas la bi...


Pire, LaCombe, complètement dépitée, devait se rendre à la Balme de Yenne pour trouver de quoi grimper! Quelques nouveautés offertes par Cyril nous égaillaient le temps d'un après midi et il fallait déjà nous replonger dans les horribles Mystic, Trou de coucouUn pavé dans la marre comme si nous avions besoin d'une bonne correction pour faire déborder le verre.





Maintenant place aux vacances pour refaire le plein de grimpe, voir de nouvelles falaises et revenir sur nos bouses ultra motivés, si la pluie cesse un jour de tomber.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire