jeudi 1 septembre 2016

Me revoilà!!!


Que le temps fut long sans vous ! Il s'est étiré pendant des mois sans que je puisse vous donner la moindre nouvelle. Depuis l’Espagne qui fut un concentré de grimpe, un temps fort de notre saison, LaCombe s'est retirée dans ses quartiers d'été. Malheureusement, il a vraiment tardé à venir et votre serviteur a dû ruser et s'adapter, en prospectant de nouvelles falaises dans notre Combe favorite et en allant courir dans la montagne pour faire comme tous ces runners du dimanche ou ces apprentis trailers. En fin de compte, la course ne sert pas à devenir plus fort en escalade. On respire mieux, on fait monter les pulsations dans ses retranchements, mais cela ne remplace pas une séance d'escalade ! Au final, ma motivation s'est consumée petit à petit... jusqu'à ne plus avoir envie de grimper du tout.

Le marocaz du haut semblait être la seule destination qui convienne à nos exigences en ce début Juillet. Il m'en aura fallu du temps pour me décider à siéger là-haut en quête de nouveautés. Les enfants furent même de la partie. La randonnée d'accès devenait un jeu pour nos champions qui n'avaient aucune peine à guider les copains jusqu'au pied de la falaise. Les journées étaient chaudes, les corps éprouvés par l'effort, se livraient enfin.




 Ces mini-shorts que j'avais si longtemps espéré voir en falaise, dévoilaient les formes féminines de nos MILF. Victor, tout en émoi, se sentait regonflé à bloc par la vue d'un tel tableau. Les croix tombèrent rapidement dans un tel contexte. "Putain de strates offerts" et "Violeur de première" toutes les deux 8a, ne posèrent aucune difficulté à notre mâle échaudé par la vision d'une croupe galbée. Ce ne fut hélas pas mon cas, et je dus attendre quelques séances de plus pour réussir ce duo classique et mythique du Marocaz du haut




SosoBlondie (Armelle c'est trop ringard!!) et Cathy étaient les reines de la falaise. "Les corbeaux ça pue" un magnifique 7a qui avaient été choisi par les belles se retrouva assailli d'essais successifs et victorieux. Luca, notre charmeur transalpin venait également à quelques sessions, pour survoler du regard une éventuelle apparition cutanée. En vrai grimpeur méthodique, lié à son âge, il me conseilla dans une des perles de la falaise, la morphologique "l'Autocar des falaises" en 8a. Un régal minéral, avec une recherche d'itinéraire qui aura pimenté chaque ascension jusqu'à l’enchaînement un jour de forme et de collante. Roberto, en chantre de la brassière XXL fit également quelques apparitions pour venir à bout de Dopamine un 7b+ avec une belle fin. Il y en aura eu des séances, des désillusions, des frustrations, des efforts d'aménagements, des liftings dans les voies sur ce bout de caillou qui mériterait qu'on s'y attarde de nouveau. En effet, j'ai été surpris par le manque de fréquentation notoire là-haut. Un travail de rééquipement sera bientôt lancé dans les voies les plus marquantes pour redonner un nouveau visage au site. Ainsi, la voie "A tous les Balmeux funk it!", l'incontournable 8a du mur gris, a déjà subi une mise à jour de son équipement ainsi qu'un renforcement de certaines prises à la colle sika. Maintenant, c'est béton !

La bouffée d'oxygène tant attendue arriva mi-Août. Des vacances "loin" de la maison, sur d'autres falaises nous attendaient. Un horizon motivant se profilait enfin. Les ragots que j'avais tant désiré colporter depuis plusieurs mois arriveraient certainement à poing nommé. Le contexte laissait donc augurer de bons moments, d'autant que le petit camping dégoté par Soso, sur les conseils de tonton Cyrille s’avérait être au top. Le Briançonnais, nous revoilà !!! Cette fois c'était du côté de l'Argentière la Bessée que notre désormais fameux duo "Lefèvre-Vigier" décida de planter la tente.



Cela faisait longtemps que je n'avais pas posé mes chaussons dans cette partie de la vallée. Le programme était simple : grimper le plus possible pour faire partir le gout d'amertume et de frustration laissés par les échecs répétés dans la Combe de Savoie. Ici, que du nouveau, de la découverte. Ce fut au Rif d'oriol que notre caravane fit la première halte. Ce site est vraiment exceptionnel ! L'accès est certes raide avec des enfants mais reste très court. Vous déboucherez dans un canyon asséché où les deux rives se grimpent. Ce canyon d'une centaine de mètres débouche sur la vallée surplombant l'Argentière. Cette orientation favorise la formation un courant d'air qui ventile en permanence les lieux. Les conditions qui y règnent alors sont hyper favorables. Un enchantement pour tous grimpeurs qui comme moi se trouvent transcendés par le vent. La seule ombre au tableau restera la fréquentation en période de vacances. En effet, il faudra faire la queue dans les voies pour espérer y grimper. La tactique qui consiste à mettre les dégaines directement dans son projet sera souvent la bonne pour imposer son choix et essayer à sa guise la voie. A ce petit jeu, je fis rapidement le 8a cadeau "La tuerie d'oriol" tout comme Blondie le 7b "Aziz" et Soso le 7a sans nom de l'entrée. On pourrait alors labelliser ce site "child ready" et " best cliff ever" d'après les conditions de LaCombe. Evidemment pour les fans de gros dévers il faudra passer votre chemin.







Fessourier, une autre falaise classique, reçut notre visite. Là encore, beaucoup de grimpeurs avaient fait le déplacement pendant ce weekend du 15 Août. Cela nous permit de découvrir le petit secteur de gauche, Manu tchao, qui recèle quelques perles de rési d'avant-bras comme "Hip-hop" un 7b+ qui se déroule dans un pseudo dièdre et "Un océan de rien" en 7c, une voie très complète alliant petites prises dans le bas et physique dans le haut.

Ailefroide... Une journée de loose caractérisée avec la mention spéciale "merci les savoyards". Je vous dois des explications me semble-t-il ? Alors voilà, la veille nous croisons de bonnes connaissances savoyardes au pied de Fessourier. On me conseille un secteur d'Ailefroide qui pourrait se faire avec notre tribu, Face bouc pour être plus précis. Mon incrédulité m'aura encore joué des tours puisque ni l'accès, ni le pied de falaise, ni l'orientation nous permirent d'y grimper convenablement. On se retrouva donc à attendre que l'ombre daigne faire son apparition au pied de ces grandes dalles vertigineuses tandis que Claude préféra rentrer après observation de cette face qui ne lui évoquait rien de bon. Les femmes restaient néanmoins motivées et tel un vrai gentleman je leur montais la moulinette dans un 6b+ d'enfer. Une dalle extrême avec beaucoup de recherche d'itinéraire, une longueur de grande-voie en couenne faisant relais commun avec un 7c "diamant noir". J'usais ensuite la gomme de mes Miura dedans pour me rappeler les sensations désagréables de la grimpe en dalle granitique. Le moins que l'on puisse dire c'est que le temps où je trouvais cette escalade géniale est maintenant bien derrière moi malgré le fait que je me débrouille toujours aussi bien dans ce type de profil !





Blondie en plein "Jetlag" ne put résister à l'appel du caillou et quelques heures après son retour de Thaïlande, décida de venir se joindre à nous. La piscine lui manquait terriblement parait-il ? A moins que ce ne soit d'autres raisons plus esthétiques, culinaires, thermiques ? La bouennasse de 41 ans revenait du paradis pour vivre un enfer avec Soso qui ne put résister à l'envie de lui faire un ravalement de façade, indispensable, afin de relever son sex-appeal diminué depuis toujours par un pantalon E9 trop large. Il reste des efforts à fournir, comme dirait certains collègues, mais c'est en bonne voie. La prochaine étape sera le push-up en falaise pour donner l'illusion et agacer les vieux mâles de plus de 50 ans.









Nous nous étions jurés de ne plus revenir à Rue des masques, mais devant l'insistance de la troupe et la promesse d'un nouveau secteur abordable, nous décidions de tenter de nouveau l’expérience. On sent ici, plus qu'ailleurs, l'hétérogénéité des cotations en fonction des équipeurs. Cela dit, c'est tout à fait normal vu leur grand nombre sur ce site. Enfin entre le 7a/6b "le moral dans l'echauguette" et le 7b "force étalon", pourtant distant d'à peine une vingtaine de mètres, nous sommes en droit de nous poser des questions sur l'échelonnement des cotations. Toujours épineuse, récurrente, indissociable de notre sport, cette variable de la difficulté des voies est aussi dépendante des égos de leurs équipeurs. Ainsi, pour ne pas les froisser, les auteurs du topo ont certainement choisi de conserver celles proposées, sans les réajuster, renforçant alors les écarts. Il y aura toujours des croix cadeaux et d'autres qui se feront aux forceps. Peut importe, Claude, Blondie, Soso et Cathy étaient contents, ils avaient beaucoup grimpé et dans de très belles voies.





La grotte d'Oreac était pour moi la révélation du séjour. Située au col de la Pousterle à 1800m d'altitude près de Tournoux, il s'agit d'une baume déversante qui sera globalement toujours à l'ombre en été malgré son orientation Sud-Ouest. Ici, vous aurez des itinéraires très physiques, à la renverse mais aussi très bien équipés. C'est une des caractéristiques des voies "Rolland" permettant de s'essayer à des voies au-dessus de son niveau comme "Capitaine caverne" un 7b+ accessible qui traverse la partie inférieure gauche de la grotte. La composante "force en biceps" eut raison des femmes qui s'acharneront sur le 6c+ du milieu de la grotte sans réussir le pas de départ. On trouvera des voies de conti de 35m avec le 7a+ " Grotta raptor" et "Guère de religions" 8a/a+ comme du plus court avec "ptérodactyle" en 7c/c+. Dans tous les cas ce secteur vaut le déplacement, qui peut se faire avec des enfants agiles et aidés par endroits.







 Maintenant je retourne au silence pour de longs mois, puisqu'un nouveau challenge m'attend qui nécessitera toute ma concentration, ma motivation et ma rage. Je vais utiliser toutes ces compétences, développées au fil des années en escalade, pour relever le défi et devenir professeur des écoles !  



2 commentaires:

  1. Après 5 ans de relation avec mon petit ami, il a soudainement changé et a cessé de me contacter régulièrement. Il proposait des excuses pour ne pas me voir tout le temps. Il a cessé de répondre à mes appels et à mes sms et il a cessé de me voir régulièrement. J'ai ensuite commencé à le rencontrer avec différentes amies de filles, mais à chaque fois, il disait qu'il m'aimait et qu'il avait besoin de temps pour réfléchir à notre relation. Mais après que j’ai contacté (padmanlovespell@yahoo.com), Dr.Padman du temple des sorts jeté un sortilège d’amour et après un jour, mon petit ami a commencé à me contacter régulièrement et nous avons emménagé ensemble au bout de quelques mois et il était plus ouvert à moi. qu’avant et il a commencé à passer plus de temps avec moi que ses amis. Nous nous sommes finalement mariés et nous sommes maintenant mariés avec bonheur depuis 2 ans avec un fils. Depuis que le Dr. Padman de padmanlovespell@yahoo.com m'a aidé, mon partenaire est très stable, fidèle et plus proche de moi qu'auparavant

    RépondreSupprimer
  2. Email : creditfinancier003@gmail.com

    Votre rêve est de réaliser un projet et vous désirez faire un crédit mais toutes vos tentatives d'obtention de crédit ont été vaines.
Une opportunité s'offre à vous maintenant.
Pour tous vos besoins de crédit, veuillez adresser votre demande de crédit tout en   faisant connaître le montant que vous désirez emprunter au service de crédit financier qui m'a aidé à avoir un prêt dans un bref délai.
Ils sont disponibles 24 heures sur 24 heures par email : creditfinancier003@gmail.com Leurs conditions d'offre de crédit sont très simples et accessibles à tout le monde.

    Adresse à contacter : creditfinancier003@gmail.com

    RépondreSupprimer